SOS peau sèche : que faire ?

De nos jours, les problèmes cutanés sont des phénomènes très courants, pour de nombreuses raisons : pollution de l’environnement, effet des aliments, intempéries, etc. Formant l’enveloppe principale du corps humain, la partie superficielle de l’épiderme s’expose constamment à différentes agressions de l’extérieur. Vous avez la peau qui tiraille, une sensation d’inconfort ou de brûlure et vous souffrez de démangeaisons, en particulier après vous être lavé ? Il se peut certainement que vous souffriez de l’assèchement cutané. Comment y faire face ? La réponse dans ce guide.

Comment savoir si ma peau est sèche ?

Les peaux sèches se caractérisent généralement par leur finesse, leur fragilité, leur manque de brillance et le resserrement des pores. Elles sont dues à une baisse de la teneur en eau au niveau de la couche superficielle de l’épiderme, ce qui entraine le trouble cutané dénommé « xérose ». La sècheresse de la peau peut se montrer sous différentes manières, en fonction de son intensité.

Un manque de souplesse de la couche épidermique provoque des sensations désagréables, telles que le tiraillement, le picotement, les démangeaisons et la brûlure après le lavage. Certaines personnes présentent une peau rugueuse, rêche et granuleuse au toucher, par manque de douceur. Parfois, des craquelures, des squames, des irritations, voire des inflammations se font apparaitre, et le teint devient plus terne.

D’où proviennent les problèmes ?

Le concept peut être difficile à comprendre, mais il est préférable d’explorer le problème depuis sa source afin de mieux adapter les soins. En fait, la peau comprend ce qu’on appelle la « couche cornée », la partie la plus en surface de l’épiderme qui forme une barrière cutanée. Celle-ci est recouverte par le film lipidique, qui est composé d’une phase aqueuse et du sébum sécrété par les glandes sébacées, pour assurer la protection de l’organisme face aux différentes agressions extérieures, physiques ou chimiques. Pollutions, intempéries, rayons UV, impuretés, fumées, eau calcaire, hygiène de vie, produits d’hygiène ou également prédisposition génétique font partie des plus habituelles.

La peau produit à minima le corps gras, qui optimise sa fonction, et s’assèche. Le film protecteur est altéré, engendrant ainsi la perte progressive en eau. Il a aussi tendance à s’épaissir. Les sources peuvent être multiples. Dans certains cas, le problème est d’ordre héréditaire ou le fruit d’un dysfonctionnement congénital. Pour d’autres, il est dû à l’âge. La production du sébum diminue, au fur et à mesure que l’organisme vieillit. Sachez toutefois faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée. La peau déshydratée est un état transitoire entre l’altération de la barrière cutanée et la perte maximale en eau.

Comment traiter la peau sèche ?

Pour soigner les peaux sèches, il faut commencer par restaurer le bouclier protecteur en mettant en pratique quelques habitudes appropriées. Les produits d’hygiène doux permettent de l’hydrater durablement et réduire le dessèchement. Évitez ainsi d’utiliser des gommages trop décapants et des substances abrasives, qui ne font que rougir l’épiderme.

Il est également important de nourrir et de réparer la couche superficielle en lui fournissant des soins spécifiques au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez appliquer un masque hydratant au visage, de préférence avec des actifs puissants tels que le karité. Les soins à base d’alcool ne conviennent pas. Privilégiez les gels nettoyants doux ou surgras, sans savon ni parfum ni colorant, pour vous démaquiller.

Savon Avocat Mania, The Vegan Atelier, 5,95€ 

Lorsque vous avez des peaux sèches, il est conseillé d’appliquer quotidiennement des crèmes hydratantes et nutritives. Cette étape permet de renforcer la barrière protectrice huileuse tout en restituant son équilibre naturel. N’hésitez pas à mettre une crème de nuit avant d’aller vous coucher pour renouveler davantage les cellules de la peau. Vous pouvez choisir entre la crème universelle NO STRESS ou le sérum NO PROBLEM en fonction de vos préférences.

Quelle que soit votre routine de soin, l’hydratation de votre peau sèche passe aussi par votre alimentation. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de manger de manière saine et équilibrée. Les aliments riches en acides gras essentiels sont très sollicités.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.