Coucou les hormones!

Les hormones masculines et féminines ont une grande importance dans l’équilibre physique et psychique. Entre autres, elles ont une grande influence sur la santé et la qualité de la peau. Elles sont responsables de la douceur et de la souplesse de cette dernière. Pour en savoir plus sur les conséquences des hormones sexuelles sur la peau, vous pouvez lire cet article.

La testostérone, l’hormone masculine et les conséquences sur la peau

La peau d’une femme et celle d’un homme est sensiblement la même, même si elle diffère sur certains points. Si l’épaisseur de l’épiderme est seulement de 50 μm chez les femmes, elle est supérieure à 60 μm chez les hommes. C’est grâce à la grande quantité de collagène présent dans le derme de l’homme.

D’un autre côté, la peau de l’homme est plus grasse. En effet, la gent masculine secrète plus de testostérone que la gent féminine. Cela justifie une peau plus grasse qui ride moins. C’est pourquoi l’homme vieillit moins que la femme. Cependant, cette peau grasse a quelques inconvénients. C’est sa sensibilité au rasage. En effet, ce dernier affaiblit le film hydrolipidique et irrite la peau. Il abaisse son niveau d’hydratation. Cela la laisse rougir et se tirailler facilement.

De la même façon, la peau grasse de l’homme est plus sujette aux acnés, à un excès de brillance, à des pores dilatés et à d’autres imperfections cutanées.

Dès lors, avec l’âge, quand le collagène diminue, la peau va manquer d’éclat. Ainsi, pour ralentir ce phénomène, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie. De ce fait, il faut éviter l’alcool, le manque de sommeil ou encore le stress. Vous pouvez aussi utiliser le sérum No Problem pour prendre soin de votre peau grâce aux bienfaits des pré et probiotiques.

L’œstrogène et les autres hormones féminines ainsi que leurs influences sur la peau

La femme, quant à elle, secrète des hormones sexuelles appelées œstrogènes qui possèdent un grand pouvoir hydratant. Par conséquent, la peau de la femme est plus douce, plus lisse et plus souple que celle de l’homme. Cela la rend plus agréable à regarder.

La progestérone joue aussi un rôle bien défini sur la peau de la femme. En effet, elle améliore la rétention d’eau. De ce fait, elle joue sur l’élasticité et l’éclat de la peau.

En contrebalançant l’effet des androgènes, cette hormone permet d’avoir un épiderme doux et moins sujet à l’acné. Toutefois, cette hormone diminue avec l’âge. C’est pourquoi la peau a tendance à perdre son élasticité et son hydratation. Elle sera plus facilement marquée.

D’un autre côté, une surproduction de progestérone n’est pas bonne pour la peau. En effet, une surproduction de sébum va entraîner l’apparition d’imperfections. Ce moment est parfois à l'approche des règles quand la femme voit que son visage est plus gras que d’habitude.

Par ailleurs, la femme secrète l’hormone insuline appelée le gendarme du sucre. Sachez que plus la femme consomme du sucre, plus elle va produire de l’insuline. Il faut faire attention, car non seulement, cela va permettre de gagner du poids, mais aussi causer une surproduction de sébum qui est l’ennemi de la peau. De ce fait, elle devient terne et grasse. Elle sera plus sensible aux imperfections. De la même façon, trop de sucre va détruire son aspect jeune. Cette dernière pourra produire plus d’acnés.

En cas de stress, l’organisme produit le cortisol. Un taux important de cette hormone va rendre le teint plus terne. Il va aussi favoriser l’apparition d’acnés ainsi que des infections comme l’eczéma. Il accélère également le vieillissement de la peau. Pour éviter cela, il faut réduire le stress. Pensez donc à mieux dormir et à manger sainement. Vous devez prendre soin de votre peau en optant pour des routines. Pensez au trio No Worries de No Beauty composé d’un gel nettoyant, d’un sérum hydratant et d’une crème universelle par exemple. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un médecin pour en savoir plus sur le traitement qui convient à votre peau.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.