Les hommes et la cosmétique

Le cosmétique masculin représente un marché très dynamique actuellement. Une étude réalisée sur ce secteur en particulier estime le marché à plus de 38,5 milliards d’euros. La même étude prévoit une hausse à 49,8 milliards d’euros en 2026. Aujourd’hui, prendre soin de son corps n’est plus un sujet tabou chez les hommes. Ces derniers assument clairement l’utilisation de produits cosmétiques. Un autre rapport publié par Mintel révèle que 62 % des hommes achètent eux-mêmes leurs produits de soins.

Les hommes et les produits de beauté : une relation de longue date

Dans l’imaginaire collectif, l’intérêt des hommes pour les produits cosmétiques est un phénomène récent. Pourtant, cet attachement à l’apparence remonte au temps des pharaons, soit 3000 ans avant notre ère. À l’époque, l’utilisation des produits de beauté était considérée comme un rituel religieux. En effet, le maquillage sur les lèvres permettait d’éloigner le diable de la bouche tandis que le khôl sur les yeux éloignait le mauvais œil.

Image Pinterest

5000 ans plus tard, les hommes coréens sont les premiers à s’approprier le maquillage. Les Sud-Coréens représentent les plus gros consommateurs de produits cosmétiques masculins au monde.

Image Pinterest

La tendance s’exporte ensuite dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles. Selon une étude, la génération Y s’intègre mieux à la vie active grâce à une apparence soignée.

Le cosmétique pour homme : une seconde naissance

L’utilisation des cosmétiques ne suscite pas l’intérêt des hommes avant les années 90. Cette période converge avec l’apparition de magazines masculins. Ce qui a participé à l’évolution des mentalités.

Les hommes sont davantage préoccupés par leur apparence. Prendre soin de son corps n’est plus associé à la féminité. Un sondage réalisé en France révèle que seulement 7 % des hommes accordent peu d’importance à la beauté.

Un mode de consommation différent des femmes

Contrairement aux femmes qui aiment sillonner les rayons beauté pour trouver la perle rare, les hommes préfèrent se procurer des produits cosmétiques sur internet. Ce fait s’explique par la présence d’un choix plus vaste en ligne qu’en magasin.

Acheter sur le web est plus rapide. De plus, les sites spécialisés proposent des conseils pertinents sur l’utilisation de chaque produit.

De plus, les spécialistes du Webmarketing arrivent à identifier deux catégories de cibles. La première catégorie regroupe les 15-25 ans. Cette tranche se caractérise par leur attachement à l’apparence. La seconde catégorie regroupe les 20-30 ans. Cette tranche s’intéresse davantage à l’hydratation de la peau.

Les produits cosmétiques qui séduisent les hommes

Malgré l’intérêt des hommes pour les produits cosmétiques, certains produits rencontrent plus de succès que d’autres. Parmi les produits les plus utilisés, on retrouve :

  • Le gel nettoyant
  • Le soin hydratant pour le visage
  • Le gommage
  • L’émulsion après-rasage
  • L’huile à barbe
  • Le shampoing
  • Le baume à lèvres
  • La crème pour les mains
  • Le déodorant
  • Le parfum


Initier les hommes à des cosmétiques responsables

Malgré le dynamisme du marché, les études révèlent que 47 % des hommes uniquement utilisent des produits adaptés à leur situation. Pourtant, la peau des hommes présente des caractéristiques différentes de celle des femmes.

La peau masculine est plus épaisse et plus ferme grâce aux hormones. C’est pourquoi les produits destinés aux hommes sont moins riches que ceux des femmes. Pour le rasage par exemple, l’homme a besoin d’un après-rasage qui permet de maintenir le pH de la peau.

Comme les femmes, on retrouve aussi chez les hommes des consommateurs soucieux de l’environnement. Les cosmétiques n’échappent pas à ce nouveau mode de consommation. Les consommateurs désirent utiliser des produits vegans, naturels avec des emballages biodégradables. Une étude réalisée en 2019 révèle que les cosmétiques naturels enregistrent une hausse du chiffre d’affaires de 10 % par an.

Chez NO BEAUTY, vous pouvez retrouver des produits vegans et unisexes. Les couples seront ravis de partager les mêmes produits afin de faire plus d’économie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.