Le zéro déchet dans la salle de bain : mode d’emploi

Des offres alléchantes partout pour avoir plus de flacons à moindre prix. Des tonnes de variation de produits de beauté pour chaque catégorie de personne. Des senteurs aussi originales les unes que les autres. Des contenants innovants fort tentants. On se laisse souvent appâter par tous ces procédés marketing, sans se rendre compte que cela figure parmi les plus importantes raisons de la destruction de notre planète. Ce qui est d’autant plus le cas si chaque membre de la famille utilise ses propres produits. Pourtant, savez-vous que la salle de bain est l’un des endroits où beaucoup de gestes écologiques peuvent facilement s’appliquer ? Voici comment s’y prendre.

Opter pour des produits mixtes

Les bonnes habitudes se créent et se mettent en place pas à pas. Si vous êtes des adeptes des produits de beauté aux multiples options sur le marché, pas de souci, vous pouvez partir de là. Le fait de réduire le nombre de flacons que vous utilisez est déjà un bon début. Après tout, il faut bien commencer quelque part.

Si vous habitez avec votre partenaire, vous pouvez partager vos produits de soin entre couples. Dans le cas d’une colocation, il vous suffit de vous mettre d’accord sur la gamme qui convient à tous les colocataires. Pour y arriver, il n’y a rien de compliqué puisque vous pouvez tout simplement choisir parmi les produits mixtes, unisexes et qui correspondent à tous les types de peau. Vous pouvez par exemple opter pour la crème universelle No Stress, adaptée à tous les types de peau pour que tout le monde puisse profiter des vertus de l’huile de prune et de l’extrait de réglisse.

Passer le cap vers le zéro déchet dans sa salle de bain

Des disques de cotons à simple usage, des brosses à dents qui prennent une éternité à se dégrader, des tonnes de flacons en plastiques, etc. Ce sont toutes des choses dont vous avez besoin pour garder une bonne hygiène de vie. Mais cela représente également des déchets que vous jetez dans la nature. Pour réduire votre impact écologique, il suffit d’adopter des gestes faciles et qui ne changent pas vos habitudes quotidiennes pour autant.

Savons et shampoings solides : le premier pas vers une mode de consommation plus réfléchie

Vous pouvez par exemple échanger vos gels douche par des savons solides traditionnels saponifiés à froid. Ce qui est beaucoup plus sain pour votre peau et n’engendre presque pas de déchets. De même pour les shampoings liquides qui contiennent une grande quantité de produits chimiques que vous pouvez troquer contre des shampoings solides. Leurs compositions sont largement plus sûres et votre portefeuille vous remerciera en même temps que la planète.


Des accessoires réutilisables et lavables

Pour les soins de visage, l’usage des ingrédients naturels tels que les huiles végétales est fortement suggéré. Pour un bon geste écologique, plutôt que d’utiliser des disques de coton jetables, pensez à opter pour ceux qui sont lavables. Les matières authentiques comme le bambou, l’eucalyptus ou le coton bio ne font pas que des merveilles lors du démaquillage. Ils peuvent passer jusqu’à 500 fois dans la machine sans pour autant manquer à leur fonction.

Pour les femmes, les serviettes hygiéniques représentent l’un des impacts écologiques les plus conséquents. Elles prennent jusqu’à 800 ans à se dégrader. Heureusement, il existe des alternatives comme des serviettes lavables comme à l’ancienne, des culottes des règles ou encore la coupe menstruelle.


Pour les autres soins comme les sérums capillaires, les lotions ou les crèmes pour visage, favorisez l’achat de ceux dans des flacons en verre. Vous pouvez facilement upcycler ces derniers pour en faire des vases ou les rapporter chez le vendeur une recharge ou pour qu’il puisse les réutiliser.

Adopter le zéro déchet dans sa salle de bain ne se fait pas en un clin d’œil. L’importance c’est de faire le bon geste envers la planète. Il faut donc savoir aller à son rythme pour bien faire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.