La santé psychique se reflète-t-elle sur notre peau ?

Qui n’a pas encore entendu l’expression de « être à fleur de peau » ? Cela désigne une réaction exagérée à la moindre chose. Mais cela reflète aussi la relation entre notre santé mentale et l’état de notre peau. D’un petit stress passager à une dépression chronique, il a été justifié que notre état mental a de l’influence sur notre peau. Voici comment cela s’explique.

Zoom sur la psychodermatologie

La psychodermatologie désigne la conjonction entre deux branches divergentes de la médecine : la psychologie et la dermatologie. Elle porte sur le fait que la santé mentale affecte l’état de la peau, et vice versa. Si certaines personnes présentent des problèmes dermatologiques en relation avec des conditions psychosociales, d’autres justifient une symptomatologie cutanée à cause des troubles psychologiques. Ce qui signifie alors que les infections cutanées peuvent être, en partie, soignées à l’aide d’une thérapie psychologique. Tandis qu’une peau lumineuse peut avoir des effets positifs sur l’état mental d’une personne. Comme une meilleure acceptation de soi, par exemple.

La relation entre l’hormone du stress et la peau

L’hormone du stress est ce qu’on appelle le cortisol. Il nous permet de maintenir en alerte quand on se trouve dans une situation de danger. Toutefois, si on expérimente un stress aigu ou chronique, le cortisol va alors être secrété en trop grande quantité. Le stress a une conséquence directe au niveau de l’hypothalamus. Il active celui-ci tout en stimulant le système nerveux sympathique et endocrinien en même temps. Cependant, le cortisol a une fonction inhibitrice sur l’inflammation du corps et de l’activité du système immunitaire. Si le stress est trop persistant, des inflammations vont donc automatiquement se former. C’est de cette façon que la peau développe des infections qui se traduisent en irritations ou des boutons. Dans un autre cas, ce mécanisme intensifie les pathologies déjà existantes de la peau comme les eczémas et les psoriasis.

Réduire le stress pour une peau plus saine

Il est presque impossible d’éviter totalement les situations de stress. Mais vous pouvez faire quelque chose pour préparer votre corps à y faire face correctement. L’évitant ainsi de se manifester sur votre peau. Pour ce faire, un sommeil complet de qualité est d’une importante nécessité. Il faut dormir en moyenne 7 heures par nuit pour un repos suffisant. Un bon sommeil réparateur encourage le renouvellement cellulaire de votre organisme et limite l’apparition des imperfections.

La pratique d’une activité sportive régulière est également d’une grande aide. Cela libère de l’endorphine, l’hormone du bien-être, et vous permet de vous sentir bien, autant dans votre corps que dans votre tête. Ce qui réduit, par la suite, les stress. Mais les efforts physiques demandent une bonne nutrition et une alimentation saine qui favorise la santé et le bien-être. Ces derniers agissent ensuite positivement sur notre état psychique et notre peau nous en remerciera.

 

Une bonne hygiène de la peau pour un esprit plus serein

Avoir une belle peau ne nécessite pas toujours des produits onéreux. Prendre soin de sa peau peut se faire avec de simples routines quotidiennes. Se laver tous les jours autorise votre peau à se débarrasser non seulement des saletés accumulées le jour ou la nuit, mais aussi de diverses odeurs corporelles. Ce qui vous permet, ensuite, d’avoir une sensation de bien-être. Pour éviter le dessèchement cutané, une douche tiède est plus recommandée qu’un bain chaud. Après vous être lavé, pensez à appliquer de la crème hydratante pour votre peau. Vous pouvez opter pour la crème universelle No Stress pour une application quotidienne. Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil. Ou du moins, ne le faites pas sans protection. Une alimentation saine, une bonne quantité d’eau journalière et un repos bien mérité s’ajoutent à votre routine et vous verrez votre peau reprendre son éclat.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.