Ingrédients toxiques dans les cosmétiques, comment les reconnaitre ?

Bon nombre de cosmétiques renferment actuellement des composés indésirables, malgré les sensibilisations sur les dangers qu’ils génèrent. Certains d’entre eux entrainent des troubles sur la peau et les cheveux. D’autres affectent directement le système immunitaire ou l’état de santé en général. Mélangées, ces substances indésirables risquent d’être plus néfastes autant pour la santé que pour l’environnement. Mais comment les reconnaitre étant donné qu’il est difficile de décrypter les étiquettes ?

Quels sont les ingrédients indésirables en cosmétiques ?

Avant de découvrir les différents ingrédients néfastes dans les cosmétiques, il est préférable de connaître d’abord ses méfaits. Un produit cosmétique est, en fait, une substance ou une préparation conçue spécifiquement à des fins de soins de beauté. Il se met donc en contact avec différentes parties superficielles du corps, plus particulièrement la peau, les ongles, les lèvres, les dents, les organes génitaux, les systèmes pileux et capillaires, ainsi que les muqueuses buccales. Ses fonctions consistent à parfumer, nettoyer, soigner, embellir, modifier l’aspect, protéger contre les agressions externes et maintenir en bon état les zones cibles. Certains produits visent également à corriger les odeurs corporelles.

Utilisés au quotidien ou ponctuellement, les cosmétiques peuvent contenir des composés chimiques qui, à la longue, envahissent notre organisme. Les principaux risques cutanés se manifestent par des allergies, des irritations, des taches de rougeurs ou encore de la photosensibilisation. À force d’appliquer ces produits, les ingrédients toxiques s’accumulent dans notre corps et affectent le lait maternel, les urines, le sang, etc. Sûrement, les conséquences sur la santé peuvent être inquiétantes, si l’on ne parle que du cancer, une maladie mortelle très fréquente actuellement. Sans compter les effets néfastes de la pollution sur l’environnement.

 

 

Les effets des perturbateurs endocriniens et de la pétrochimie

Les cosmétiques peuvent intégrer des perturbateurs endocriniens, comme les parabènes, le triclosan, etc. Il s’agit d’une molécule, d’origine naturelle ou encore artificielle, qui est capable de perturber le fonctionnement du système endocrinien (ovaires, testicules, hypothalamus, hypophyse, épiphyse cérébrale, glande surrénale, thyroïde, parathyroïde, pancréas, thymus).

Ces substances bouleversent également la production des hormones, qui contribuent à l’approvisionnement du corps en énergie, à la reproduction, au maintien et à la commande de l’environnement interne, et aussi à la croissance. Les impacts sont multiples, dont les plus essentiels sont la baisse de fertilité, les anomalies à la naissance ou les problèmes de comportement, les déficits immunitaires, le développement de cancers, etc.

Certains produits de soins de beauté contiennent également des composés chimiques issus de la pétrochimie. Les plus populaires sont la vaseline, la paraffine et le pétrolatum. Ils peuvent conserver un meilleur niveau d’hydratation sur la peau, mais leurs conséquences sont désastreuses sur l’environnement.

Les différents éléments toxiques à éviter

Quelques ingrédients sont jugés toxiques à l’intérieur des cosmétiques et méritent d’être évités, notamment pour des personnes sensibles comme les bébés, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Leurs effets peuvent être inoffensifs, mais risquent, au fil du temps, de devenir dangereux. Il vaut mieux les identifier au préalable. Parmi ceux-ci, l’alcool est irritant, agressif et asséchant pour la peau. Utilisés comme agents émulsifiants, les alkylphénols sont des perturbateurs endocriniens. C’en est de même pour les conservateurs et les antioxydants, à savoir notamment le BHA et le BHT.

Viennent par la suite le dioxyde de silicium, qui est un antiagglomérant et le dioxyde de titane, qui est un additif chimique. Ils peuvent améliorer la texture et l’efficacité du produit, mais leurs effets cancérogènes sont importants. Bannissez aussi les éthers de glycol, les filtres solaires, les libérateurs de formaldéhyde (formol), les huiles minérales, les cires de silicone, les parabènes, l’acide salicylique ou encore les phtalates. Le triclosan est un puissant antimicrobien d’un dentifrice ou d’un rince-bouche, mais se transforme en composés toxiques. Il entraine également le dysfonctionnement de la thyroïde chez les êtres humains.

Pour vous assurer d’utiliser un produit sans composant toxique et adapté à votre type de peau, vous pouvez faire confiance à no-beauty.com. Que ce soit le gel nettoyant NO DOUBT, la crème universelle NO STRESS ou le sérum NO PROBLEM, la formulation de nos produits a été spécialement pensée pour respecter votre santé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.