Bien gérer la salle de bain en coloc : opter pour des produits à partager !
La colocation est l’une des manières permettant de faire des économies lorsqu’on habite seul. Pour les étudiants, elle offre l’opportunité de rencontrer des gens. Ce type de location peut apporter son lot d’avantages. Il exige toutefois une bonne organisation et la mise en place de certaines règles dès le départ afin d’éviter les discordes. Dans la majorité des cas, les personnes qui vont cohabiter ont des modes vies différentes. La salle de bain fait partie des pièces communes. Voici quelques conseils pour vous aider à bien gérer cet espace afin de profiter d’une bonne ambiance dans votre coloc.
Prévoir un planning d’usage et de ménage
La vie en coloc peut être une expérience agréable à condition que chacun suive les règles et les organisations établies. Il faut commencer par dresser un bon planning. Comme la salle de bain est l’une des parties communes de l’habitation, le partage des temps d’usage et surtout du ménage est important. Certes, tout le monde a besoin de prendre une douche avant d’aller au travail. Mais pour éviter la bousculade à l’entrée chaque matin, ou que l’un d’entre vous soit en retard, ce sera mieux de planifier ensemble les horaires de douche et de bain de chacun.
Vous pouvez noter un emploi du temps sur une ardoise, pour que personne ne puisse pas l’oublier. C’est également le cas pour le nettoyage. S’il y a bien une chose qui pose réellement de problème dans une colocation, l’hygiène en est la plus essentielle. Répartissez parfaitement les fonctions et les tours de corvée de ménage pour chacun des colocataires. Grâce à la nouvelle technologie, il existe actuellement de nombreuses applications qui permettent de faciliter la vie en colocation. Celles-ci apportent une aide précieuse pour la gestion et l’organisation des choses à faire.
Organiser les espaces de rangement
La colocation est très appréciée, surtout par les étudiants. Comme vous le savez, ces jeunes actifs risquent de vivre un véritable enfer s’ils n’arrivent pas à organiser à l’avance le rangement de leur salle de bain. Chacun doit avoir son propre espace : son propre placard, son étagère et ses propres tiroirs. Quand l’un des colocataires choisit d’emprunter quelque chose à un autre, il vaut mieux déposer un post it en guise de mémoire. Pour des raisons d’hygiène, qui sont très vitales, installez pour chaque personne son porte-serviette, de préférence à côté de son espace de rangement pour éviter une éventuelle confusion.
Même en colocation, chacun possède ses propres affaires : la brosse à cheveux, les produits d’hygiène et cosmétiques, les laits corporels, les crèmes capillaires, etc. Pour faciliter la tâche sans que personne ne puisse se tromper, utilisez des codes couleur. Vous pouvez entre autres mettre tous vos produits dans un panier de votre couleur sur votre étagère, et tous les autres procèdent de la même manière. Chacun doit respecter les aménagements établis et le territoire des autres colocataires.
Opter pour des produits à partager
L’un des éléments les plus importants, qui constituent un véritable casse-tête en colocation est le partage des dépenses. À part l’eau, l’électricité, le gaz… les coûts de certains produits à utiliser dans la salle de bain peuvent aussi être répartis entre les colocataires, comme les papiers toilettes et les produits ménagers.
Installer un système de casiers de rangement se révèle pratique et abordable pour les stocker. Cela n’empêche pas à chacun de disposer de son propre casier pour mettre à l’abri les affaires qu’il ait besoin de façon plus occasionnelle. Si l’espace le permet, il est préférable d’installer des étagères murales très classiques pour déposer les affaires de toilette. Sinon, exploitez les murs ou encore la hauteur de la salle d’eau. Il est impensable de fouiller dans les coins des autres pour chercher un produit à partager.
Il vous est également possible de vous partager les produits de soin et cosmétiques. Optez par exemple pour le trio NO WORRIES pour avoir avec vous de quoi nettoyer, hydrater et protéger votre épiderme. Ce produit s’adapte à n’importe quel type de peau, ce qui vous permet de le partager sans problème et ainsi de réduire les déhets.
Laissez un commentaire